Thursday, January 16, 2014

"Le roman de Renart" and water experiment- Classe de CP



Yassine read us  "Le Roman de Renart", the story of Ysengrin, a wolf who wanted to fish in a frozen lake.  In the lake, there was a hole.  But how can I you fish eel?
Renart, the goupil, tells him to tie his tail to a bucket and dip it into the hole and wait.
He waited for a long time until the eels went in the bucket. 
It was winter and very cold, so the water froze around his poor tail.
The story ends by a knight cutting the wolf's tail to liberate him.








~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
 We asked the children how to liberate the wolf without cutting his tail???

First the children drew the story

We re-created the situtation with a plastic wolf, a pipe cleaner for his tail and a little bucket for the water. We all thought to put the water in a very cold place


      
We could place it outside because it is really cold in Maine right now or in the freezer.


Yassine put his wolf in the fridge but we are pretty sure that the water won't change into ice.












 Yassine explained that the water becomes ice when the temperature is lower than 32 degres Fahrenheit. He explained that in France, people measure the temperature in Celsius and the water changes at 0 degre.

We drew the experiment.
We were back to our issue: what can we do to liberate the wolf??










We thought about pouring hot water or break it.
Then we thought about what Willy put outside the school when it is frozen: SALT!!

The wolves are free!!











Yassine nous a lu une histoire du roman de Renart C’était l’histoire d’Ysengrin le loup qui voulait pêcher dans un lac gelé. Dans ce lac il y avait un trou. Mais comment pêcher des anguilles? Renart le goupil lui dit d’attacher sa queue au seau et de le plonger dans le trou. Puis d'attendre longtemps que des poissons entrent dans le seau. Mais comme c'était l'hiver et qu'il faisait froid, l'eau a gelé autour de la queue. Les enfants ont d'abord dessiné cette histoire. A la fin le loup est libéré par un chevalier en lui coupant la queue. Le problème posé aux élèves : comment libéré le loup sans lui couper la queue? On a donc recréé l'expérience avec un loup (en plastique) un cure pipe pour la queue et une petit verre pour le seau. On a tous pensé qu'il fallait placer l'eau dans des endroits très froid : - dehors parce qu'il faisait très froid ce jour-là Dans le congélateur parce qu'il fait toujours très froid aussi. Yassine a quand même voulu placer son loup dans le réfrigérateur, mais on est sûr que l'eau ne va pas se transformer en glace! Ensuite Yassine nous a fait remarquer, grâce au thermomètre que l'eau se transforme en glace quand la température est inférieure à 31 degré Fahrenheit Il nous a aussi appris qu'en France, on ne mesure pas la température de la même façon, on utilise des degrés Celsius. On a dessiné l'expérience. Et nopus voilà au problème principal : comment libérer le loup de la glace. On a tout de suite pensé à l'eau chaude, ou à casser la glace. Yassine nous a fait réfléchir sur la glace qu'il y a parfois dehors. Qu'utilise-t-on? Du sel! On essaye avec l'eau... On met du sel...Ca fond! On met de l'eau chaude...ça fond aussi! Les loups sont libre et ont gardé leur queue!