Sunday, November 30, 2014

cursive writing using ropes

Study of sounds: phonemes and graphemes

The Kindergarten class has been studying the [L] consonant in French.
Like in English, the [L] consonant has several variations, depending if it is located before or after a vowel. Special words, like papillon, were explored, to dicuss the [L] consonant.

Students took the time to play with ropes to write in cursive, then they wrote their names making sure the letters were properly formed (correct hand movement) with a specific size. The letters were then "attached" to one another to make words. 
All this takes time and practice but the reward is enormous !
It is amazing to see the pride of a child writing his/her name in cursive for the very first time !
Bravo to the students and their teacher, Philomène !
En Grande Section, cette semaine, nous avons travaillé sur le son [L].
Nous cherchons des mots dans lesquels on entend le son [L], au début, au milieu ou à la fin.
Nous voyons que le son [L] s'écrit avec la lettre L. Nous avons aussi remarqué que parfois on voit la lettre L dans un mot, mais on n'entend pas le son [L], comme dans papillon!
Nous découvrons les différentes façons d'écrire ou de lire la lettre L: en capitale, en scripte et en cursive. Pour écrire cette lettre en cursive, il faut tracer une grande boucle qui monte.
Tout naturellement, les enfants ont donc utilisé des cordes pour faire des boucles: des petites, des grandes...
 
Puis sur de grandes feuilles, avec des feutres de toutes les couleurs, ils ont tracé des boucles dans tous les sens: qui montent, qui descendent, des petites, des grandes, des minuscules... Ce sont des gestes importants qui vont nous servir à écrire de nombreuses lettres en cursive!
Enfin, certains enfants commencent à écrire leur prénom en cursive. On prend le temps de tracer correctement chaque lettre, des respecter le sens du geste, la taille des lettres, la liaison entre les lettres: elles doivent toutes être "attachées".
Quelle concentration! Bravo!